Bonjour, Amis lecteurs

Nous poursuivons la présentation de la Fédération Française de Randonnée Pédestre et vous proposons ce sujet sur leurs :

Missions Principales

La Fédération Francaise de la Randonnée Pédestre s'est donnée plusieurs missions :

- Développer la randonnée pédestre en France comme pratique sportive

- Contriuer à la sauvegarde de l'environnement

- Valoriser le tourisme vert et les loisirs

Au niveau national, elle est :

- délégataire du Ministère des sports pour l'activité de la randonnée pédestre
- membre du CNOS (Comité National Olympique Sportif)
- agréée par le Ministère de l'Écologie et du Développement Durable
- partenaire d'autres ministères (agriculture...)


Mission 1
: Créer et baliser les itinéraires de randonnée pédestre

Aux pratiquants de la randonnée, il fallait un "stade", la Fédération en a doté le territoire en créant et balisant des itinéraires :
- 65 000 km de sentiers de Grande Randonnée (GR® et GR de Pays®)
- 115 000 km d'itinéraires de Promenade et Randonnée (PR®)
soit, au total, un réseau de 180 000 km reconnus et entretenus par quelque 6 000 baliseurs bénévoles adhérents de la Fédération.

Préserver la qualité des itinéraires et de leur signalétique :
Un itinéraire PR®, GR® ou GR de Pays® ne tombe pas du ciel, il se construit. De la conception à la réalisation, il est le résultat d'un long travail : repérage des sites les plus intéressants, 

Mission 2
: Protéger, entretenir et préserver l'accessibilité des sentiers

Défendre et protéger les sentiers : le programme Éco-veille®

Comment surveiller un si vaste réseau pour assurer la continuité des itinéraires et la conservation des chemins ruraux ? En faisant appel aux pratiquants. Ainsi naît en 1994 dans le département de la Mayenne le réseau Alerte, reconverti en 1998 en réseau Éco-veille®.

Les comités départementaux de la randonnée pédestre, membres de ce réseau, organisent une veille écologique, basée sur la collecte et le traitement des anomalies constatées sur le terrain.

Ils ont imaginé la fiche-alerte diffusée auprès de ceux qui parcourent le terrain au plus près, les randonneurs. Ces fiches collectées sont transmises aux préfectures et aux collectivités locales qui remédient aux anomalies signalées.

En 2007, ce réseau regroupe 60 départements, véritable maillage de surveillance du territoire français.

Protéger l'accessibilité des sentiers

La pérennité du réseau de sentiers est souvent menacée. La Fédération soutient les associations de randonneurs qui se battent pour préserver la continuité des itinéraires. Elle apporte sa compétence et son aide juridique, par exemple quand une commune menace de vendre un chemin ou quand un propriétaire remet en cause une convention de passage.

Mission 3 : L'édition de Topo-guides® - un outil fiable et indispensable

Pour être parcourus, les itinéraires ont besoin d’être décrits. C’est la mission de la Fédération, éditeur de Topo-guides®, un outil fiable, indispensable au randonneur averti comme au simple promeneur.

Quatre collections, facilement identifiables par un code couleur, totalisent 280 titres qui permettent à tout randonneur de trouver un outil adapté à son niveau et ses envies. Goût d'itinérance et de liberté, balade de quelques heures pour découvrir la région, en quête d'une activité en famille ou entre amis ?

Les deux séries classiques des topos PR® vous feront découvrir un département ou une région à pied. Les topos d'une ville à pied sont quant à eux dédiés aux amoureux des itinéraires urbains et de leur patrimoine ; les pays à pied sélectionnent 15 à 30 balades réparties sur une aire géographique plus limitée ; les parcs naturels à pied vous permettent d'arpenter un espace naturel préservé. La collection des topoguides GR® vous fait randonner sur des parcours longue distance.


Mission 4 : Promouvoir la randonnée et multiplier les formes de pratique

Les quelque 3000 associations affiliées et les comités de la Fédération organisent des milliers de randonnées tout au long de l'année sportive, pour les adhérents (200 000 pour la saison sportive 2007-2008) .Citons, par exemple, les Rando pour tous®, les Rando campagnardes, le Rando Challenge® ou les fêtes départementales et régionales de la randonnée. Des journées « portes ouvertes » accueillent le public qui ne connaît pas encore la pratique de la randonnée, cette pratique sportive à la portée de tous dont les bienfaits pour la santé sont si bénéfiques.

Les Rando pour tous®
"Rando pour tous®", c'est avant tout la volonté des randonneurs de partager leur passion et les bienfaits physiques et psychologiques de leur pratique avec des personnes n'y ayant pas accès pour des raisons de santé, de handicap physique, mental ou social.

Les Rando challenge®
Le Rando Challenge®, c'est une randonnée, par équipes de 2 à 4 participants, sous une forme ludique, conviviale et culturelle. En parcourant un itinéraire, les randonneurs localisent des bornes et répondent à des questions (sous forme de QCM) faisant appel à l'observation, sur la flore, la faune, l'histoire, le patrimoine...

Un chemin, une école®
Relancé en 2004, grâce au soutien de GDF Suez, le projet pédagogique Un chemin, une école®, veut valoriser le patrimoine en utilisant les savoirs et savoir-faire acquis en classe. Avec leurs professeurs, les élèves d’une école, d’un collège ou d’un lycée créent ou réhabilitent un itinéraire de randonnée à proximité de leur établissement.

Mission 5  : La formation des animateurs, des baliseurs-amenageurs et des dirigeants


Gérer des associations, conduire et animer des randonnées, aménager et baliser des sentiers, autant de connaissances et de compétences à acquérir, gages de sécurité, de bien-être et de plaisir pour les pratiquants.La Fédération propose à tous ses adhérents la possibilité de suivre des stages de formation leur permettant de passer du rôle de pratiquant à celui d’acteur de la randonnée, comme responsable de club, animateur ou baliseur…

Des stages thématiques proposent d’approfondir des sujets liés à la randonnée : géologie, astronomie, faune et flore, GPS…