L’Association CULTURE ET LOISIRS a le plaisir de vous présenter son prochain voyage d’un week-end à la montagne dans le MASSIF CENTRAL :

SAINT NECTAIRE, LE MONT DORE et ses environs les 19 et 20 Mars 2011

Départ à 5 h 45 de Pruniers en Sologne (Place de l'Eglise) et à 6 h de Romorantin-Lanthenay (Place de Gare)

Nous vous prions de bien vouloir vous présenter 1/4 h avant l'heure de départ prévue de l'autocar. Trajet par autoroute. Arrêt libre en cours de route.

Arrivée à Saint-Nectaire pour la visite des "GROTTES du CORNADORE". les_grottes_du_cornadore

2 000 ans de thermalisme ! Dans ces grottes appréciées depuis le 1er siècle par les Romains, vous passerez de la salle tiède (tepidarium) à la salle chaude (caldarium) où l'on peut encore voir 2 baignoires parfaitement conservées. Dans les galeries piquetées de stalagmites, vous découvrirez la piscine, les cuves des bains aux eaux chaudes, minéralisées et riches en gaz carbonique.

Puis, nous irons découvrir "LA MAISON DU FROMAGE". 1803_Large_visite_maison_2_ .Vous connaîtrez tout sur ce fromage de roi lors dela visite d'une cave d'affinage reconstituée et l'exposition. Vous serez conviés à une dégustation de Saint-Nectaire à la pâte tendre et moelleuse.

Après cette" mise en bouche", nous nous rendrons au "Restaurant LES BALADINS". resto_les_baladins_st_nectaire Vous y découvrirez la richesse de la cuisine d'antan auvergnate dans une ambiance conviviale.

Ensuite, visite guidée de "L'EGLISE de SAINT NECTAIRE". Eglise_de_St_nectaire Dressée sur le Mont Cornadore, l'église possède un trésor remarquable (statue, reliquaire...), témoin de l'importance et de la richesse de l'église au Moyen-Age.

Nous terminerons par la visite de "L'ATELIER de GALOCHES et SABOTS"Atelier_de_galoches_et_sabots_auvergne  : l'art et le savoir-faire d'un métier d'hier pour des sabots et des galoches d'aujourd'hui.

Puis direction BESSE pour le dîner et l'hébergement à l'hôtel "LA GAZELLE"(2**). h_tel_la_Gazelle Hôtel situé en bordure du village médiéval de BESSE et SAINT ANASTAISE (avec piscine intérieure panoramique, bain bouillonnant, sauna) (coin salon, cheminée, bibliothèque...)

Après le dîner, un chansonnier vous présentera une soirée agréable et dansante pendant laquelle vous pourrez vous essayer aux souvenirs et aux danses.

Dimanche 20 Mars 2011 :

Après le petit déjeuner, nous prendrons la direction du MONT DORE pour la virée "Bains et Potins"vir_es_et_potins, découverte du Mont Dore à pied (architecture thermale, art roman...)Vous connaissez peut-être le Mont Dore, mais vous n'avez encore rien vu....Emmenés par un guide professionnel théâtralisé, vous en apprendrez de belles sur le quotidien d'un curiste à la grande époque de la station thermale...Dans ce décor de faste, la flânerie dans le bourg vous fait vivre la journée d'un curiste de façon inoubliable.Et qui sait ? Peut-être, au détour d'un ruelle, allez-vous rencontrer les fantômes de Marcel Proust, George Sand ou Honoré de Balzac ?

Après cette belle balade, nous irons nous restaurer à "L'Auberge LE PITSOUNET" (référencé dans le Guide Michelin et le Guide du Routard) Auberge_le_Pitsounet, atmosphère agréable dans un chalet où l'on vous proposera une copieuse cuisine régionale.

Puis, place à la digestion à "LA TAILLERIE du SANCY" taillerie_du_sancy pour une visite guidée de l'atelier avec les explications sur les techniques de taille des minéraux géants, des fossiles, et sur l'utilisation des pierres dans la vie quotidienne.

Ensuite, nous nous rendrons à "MURAT-LE-QUAIRE" muratlequaire au Scénomusée "LA MAISON DE LA TOINETTE" la_toinette_et_Julien avec l'évocation de la vie traditionnelle d'un village de montagne auvergnat en 1830 et 1912 (patois, vie de famille, veillées au coin du feu, hivers rudes, coutumes...) et "LA GRANGE DE JULIEN" maison_de_la_toinette_et_grange_de_julien_180, lointain descendant de Toinette qui revient à Murat-le-Quaire, où il a hérité d'une grange qu'il transforme sous nos yeux, ranimant la vieille forge de son oncle Lucien, et au fil des rencontres, nous interroge sur le devenir de la campagne et de ses habitants.

Et enfin (hélas !!! c'est déjà fini et il faut penser à rentrer), nous prendrons le chemin du retour vers la Sologne.

Pour ce magnifique week-end, le prix par personne, tout compris, selon le programme détaillé ci-dessus,, est de 169,00 € par personne (transport en autocar Grand Tourisme tout confort, pension complète du déjeuner du samedi midi au déjeuner du dimanche midi, visites).

Ne sont pas compris : le supplément chambre individuelle :  prix 23 € et les dépenses à caractère personnel.

ATTENTION : places limitées et réservations bien avancées. Ne tardez pas trop pour prendre votre décision.

Pour vos réservations, il vous suffit d'appeler Sylvie au : 02 54 96 57 20 ou au : 06 86 78 11 67

Au plaisir de vous retrouver très bientôt  !!!!