Bonjour amis lecteurs de ce blog,

Envie de vous faire partager la relecture d'un récittrouver_le_chemin écrit par l'une de nos plus talentueuses actrices françaises, "Véronique JANNOT".

Résumé du livre :

Pour la première fois, Véronique JANNOT accepte de se livrer en confiant un secret douloureux : la grave maladie qui l'a privée, à 22 ans, du bonheur d'être mère un jour. Pour la première foi aussi, elle évoque l'accident tragique de l'amour de sa vie, Didier Pironi, le pilote de Formule 1.

Ce récit émouvant, jalonné d'anecdotes, nous fait partager le chemin qui fut le sien, avec la rencontre du bouddhisme qui l'a aidée à guérir, à porter sur l'existence un regard différent et à s'engager pour la défense du TIBET.

Le témoignage passionnant d'une enfant chérie de la télévision et son parcours vers les hautes altitudes où se trouvent peut-être les clés du bonheur.

Sa biographie sur wikipédia

Elle débute à la télévision en 1972 dans Le Jeune Fabre de Cécile Aubry, avec Mehdi, et enchaîne au théâtre dans L'école des femmes. Après avoir tourné dans le feuilleton Paul et Virginie, elle joue dans le téléfilm Aurore et Victorien, un premier rôle en costume qui lui permet de monter à cheval pour la première fois à l'écran. Suivront ensuite 3 autres feuilletons : Qui j'ose aimer d'Hervé Bazin en 1977, Les Amours sous la révolution et Léopold le bien-aimé en 1978.

En 1979, le cinéma lui ouvre ses portes : elle joue dans Le Toubib, de Pierre Granier-Deferre, avec Alain Delon. C'est à cette période qu'elle apprend le drame de sa vie : un cancer qui, si elle y survit, la privera à jamais d'être mère.

En 1980, son visage est connu de toute la France : elle interprète Joëlle Mazart, l'assistante sociale de la série Pause-café. Grâce à ses records d'audience, Pause-café sera suivi 2 ans plus tard de Joëlle Mazart. Second volet, second succès. Après plusieurs films (notamment Tir Groupé avec Gérard Lanvin, Un été d'enfer avec Thierry Lhermitte, et La dernière image, Sélection du Festival de Cannes en 1986), elle accepte une nouvelle fois de reprendre sa série fétiche en 1988 : le troisième volet, Pause-café, pause tendresse, bat à nouveau des records d'audience.

Actrice de théâtre, de cinéma et principalement de télévision, elle a aussi enregistré plusieurs succès discographiques, dont Désir Désir en duo avec Laurent Voulzy (le tube de l'été 1984), Aviateur (qui reçoit un disque d'argent en 1988), J'ai fait l'amour avec la mer, L'Atlantique en duo avec Pierre Bachelet, Comédie Comédie, Vague à l'âme, Si t'as pas compris... ainsi que les génériques des Pause café1. Elle participe également au collectif Pour toi Arménie, initié par Charles Aznavour.

À partir des années 1990, elle enchaîne plusieurs films et téléfilms, dont Madame le Consul (de 1995 à 2001), Charlotte et Léa, Manège, C'est l'homme de ma vie (qui lui vaudra le 7 d'or de la meilleure comédienne télé en 1998), Docteur Claire Bellac (2001-2003) et Pardon. Elle a aussi joué au théâtre, notamment dans Pleins feux en 1991 avec Line Renaud, et dans Avis de tempête en 2004.

En 2006, elle publie son autobiographie, Trouver le chemin, qui connaît un grand succès en librairie, et tient le rôle principal de la saga de l'été de France 2, Les Secrets du volcan.

Bonne lecture.

L'Equipe de "Culture et Loisirs"