En ce samedi ensoleillé du 23 juillet 2016, l’étang communal de Pruniers-en-Sologne a accueilli une foule fidèle et homogène dans ses tenues blanches pour fêter l’anniversaire de notre association créée il y a 45 ans, jour pour jour.

Sur l’estrade, après avoir remercié au nom des membres de l’association les personnalités municipales actuelles et anciennes, nos fidèles amis que sont les adhérents des cours de gym et de danses, adultes et enfants, et tous les participants à nos manifestations et sorties diverses que nous organisons tout au long de l’année, la Présidente Sylvie a dressé un historique rapide des années écoulées en rendant hommage à tous ceux et celles qui nous ont précédés, certains nous ayant quittés.

L’association est née le 23 Juillet 1971 sous l’impulsion d’un groupe de 18 personnes avec à sa tête son Président, Bernard Cheval. Son but était de favoriser le développement des loisirs et de la culture sous toutes leurs formes.

Les présidents et présidentes se succèderont (Jean Chrétien, Josette Aragon) puis Sylvie Quenioux est élue Présidente le 24 février 1995, fonction qu’elle occupe toujours aujourd’hui, entourée d’une équipe de bénévoles qu’elle remercie pour leur efficacité et leur dévouement tout au long de l’année lors des différentes manifestations qui sont organisées, et leur soutien dans son poste de Présidente.

Le 1er voyage qui fût organisé eut lieu au Zoo de la Flèche avec spectacle au Lude le 28 Août 1971.

Puis ce furent des bals (… des ménages comme on les appelait à cette époque !), des concours de belote et de pêche, des rallyes automobiles, des week-end «neige», des voyages en France et à l’étranger, des sorties spectacles, des lotos.

Et bien sûr, tout au long de ces années, toujours beaucoup de manifestations diverses et variées ont eu lieu : voyages (sorties cabaret, week-ends…), bals et thés dansants, lotos, sans oublier la très belle soirée qu’est le Réveillon de la Saint Sylvestre que nous organisons maintenant depuis 1998.

Une section gymnastique volontaire voit le jour en 1983 avec une fréquentation en moyenne de 25 personnes. Dès 1984, c’est la présidente Sylvie qui en assurera les cours jusqu’en 1994 quand Maddy est recrutée en tant qu’intervenante pour les cours de gym.

Il y aura des cours pour les adultes mais également pour les enfants.

Elle sera remplacée en 2007 par Laurent, notre prof actuellement en poste.

Chaque année nous voyons croître le nombre d’adhérents.

En 1993 un atelier de peinture sur soie est créé à l’initiative de Bernadette Lucet.

En 1995 un groupe de danse, adultes et enfants, est créé sous la direction de Maddy.

Cela n’a rien à voir avec les cours de danses de salon puisqu’elle imagine des chorégraphies sur des chansons de son choix parmi des artistes français. Création de costumes et mise en place de spectacles, ce qui impliquait bien sûr des répétitions hebdomadaires.

C’est également en 1995, que les cours de relaxation Taï Chi Chuan sont mis en place par Yvonne Perraguin.

Des liens très forts ont été tissés entre l’Association et ses membres et vous, notre assistance aujourd’hui réunie à l’occasion de cet anniversaire, et nous ne manquons jamais une occasion de vous convier à partager avec nous un bon moment. Que cette journée placée sous le signe de la convivialité reste marquée dans nos esprits pour très longtemps.