Bonjour, bonjour

Un peu de lecture en ce vendredi et un livre qui me suit partout (isabelle).

Il s'agit du livre suivant :  livre J cronin

un livre plein de courage, d'espoir et d'envie de se battre quoiqu'il arrive ...

Résumé d'après Amazon :

Paralysé d'un bras, sans appui, renié d'abord par sa mère, un jeune homme, Duncan Stirling, vaincra tous les obstacles au nom de sa vocation. Après bien des combats et des déchirements, il atteindra son but et deviendra le médecin, éminent et aimé de tous que, dès son enfance, à s'était promis d'être. Un des plus beaux et des plus célèbres romans de Cronin : on le lit d'une haleine, ému par le destin exemplaire de Duncan Stirling.

Biographie de l'auteur d'après Wikipédia :

A. J. Cronin est né dans la maison Rosebank (Rosebank Cottage) à Cardross, dans le Dunbartonshire (aujourd'hui dans l'Argyll and Bute) en Écosse. Il est le fils de Patrick Cronin, agent d'assurances et représentant de commerce, catholique d'origine irlandaise, et de Jessie Cronin née Montgomerie, protestante, fille d'un chapelier

Archibald a sept ans lorsque son père meurt de tuberculose. Il déménage alors avec sa mère chez ses grands-parents maternels, à Dumbarton en Écosse. Sa mère devient la première femme inspectrice de santé en Écosse.

Il est un élève précoce, remporte de nombreux prix et se distingue aussi en athlétisme et en football.

Il devient médecin des pauvres dans une région industrielle du Pays de Galles, puis inspecteur des mines en 1924. Après sa thèse sur les anévrismes (1924), il s'installe à Londres avec une brillante clientèle.

Un repos forcé lui donne alors l'occasion d'écrire en 1931 son premier roman : Le Chapelier et son château. Il publie ensuite une vingtaine de romans.

Il écrit principalement des romans tragiques ; beaucoup sont adaptés au cinéma. On pourrait le rapprocher d'autres médecins écrivains à succès de la même époque comme Frank Gill Slaughter, Lloyd C. Douglas ou André Soubiran.

Un de ses fils, Vincent Cronin, est également écrivain.

Bonne lecture et à bientôt pour d'autres suggestions.

L'Equipe de "Culture et Loisirs"