Bonjour, bonjour,

Envie de vous détendre, de sourire ou même rire ....Voici un petit livre de Nicole de Buron nicole de buron  à découvrir ou sont passées mes lunettes

Biographie de l'auteur d'après Evene :

D'abord journaliste, Nicole de Buron décide de se tourner ensuite vers l'écriture romanesque, tout en continuant de s'occuper de la ferme qu'elle possède près de Corbières, qu'elle habite lorsqu'elle ne réside pas à Paris avec ses deux enfants. Deux de ses romans sont adaptés à la télévision pour la série 'Les saintes chéries', et six autres sont portés sur grand écran, dont les comédies 'Vas-y Maman' avec Annie Girardot, 'Erotissimo' et 'Elle court, elle court la banlieue'. L'humour est donc son credo, et il est possible de percevoir le côté autobiographique de ses récits à travers des personnages hauts en couleur et parfois caricaturaux. Ainsi, les aventures d'une romancière et de sa famille et amis, permettent de suivre l'évolution de sa propre vie, dans notamment 'Chéri, tu m'écoutes ?', 'Mais t'as tout pour être heureuse', 'Qui c'est ce garçon ?' ou 'Dix jours de rêve'. Les romans de Nicole de Buron font donc partie du paysage littéraire français, par ses histoires cocasses comme sait l'être, parfois, la vie réelle.

Résumé :

Un jour, une femme reçoit une lettre de sa caisse de retraite : " Madame, vous avez 59 ans, il est temps de préparer votre dossier... " Elle est stupéfaite. Qui a 59 ans ? Pas elle, tout de même, qui mène une vie trépidante et travaille comme une folle. Non, c'est impossible. Hélas, si ! Elle ouvre alors une grosse malle pleine de papiers et de souvenirs. Toute sa vie lui saute à la figure. Une enfance auprès de grands-parents aristocrates. Une adolescence fauchée. Son premier emploi : secrétaire d'un papa-patron. Ses amours avec un bel officier de marine italien qui lui fait un enfant - qu'elle ne peut pas garder. Un grand mariage à 20 ans. Des déboires conjugaux. Un divorce. Un remariage. Puis c'est le coup de foudre. Elle épouse celui qu'elle appelle le " Grand Salaud ". Ils auront un fils, de belles disputes et trente ans de bonheur. Dans ce roman en forme d'inventaire, Nicole de Buron touche à toutes les cordes sensibles. Une vie qui ressemble à n'importe quelle vie, une vie unique, déroule ses actes divers, ses peines, ses joies. L'humour sauve et l'amour ne meurt.jamais. Telle est la leçon de ce livre tonique, pétaradant, passionné.

Bonne lecture.

L'Equipe de "Culture et Loisirs"